Vers une solution pour acheter et vendre sans risques un véhicule d’occasion ?

L’achat de véhicule d’occasion, une pratique répandue mais pas sans risques pour le particulier


Près de 5,7 millions de voitures d’occasion sont vendues chaque année. Cet engouement pour les achats de seconde main s’accompagne très souvent d’expériences très désagréables voir de vrais cauchemars pour le consommateur. Selon les chiffres de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), 600.000 acheteurs par an seraient, par exemple, victimes de fraude au compteur. Il s’agit d’une arnaque des plus courantes consistant à trafiquer le kilométrage d’une occasion afin d’améliorer sa cote. Par ailleurs, on dénombrerait également de nombreux véhicules remis en circulation pourtant lourdement endommagés dont les réparations n’ont pas été garanties par un expert automobile. Cette pratique est très grave lorsqu’on sait que la législation exige le visa d’un tel expert dans ces conditions.


Véhicule d'occasion

HistoVec : quand le gouvernement tente de mettre en place un outil pour accompagner l’automobiliste dans son parcours d’achat


Pour parer à ce phénomène, le gouvernement a décidé de mettre en place un outil en ligne pour accompagner les automobilistes dans leurs achats. Véritable service public en ligne HistoVec est un portail qui croise les informations communiquées par le propriétaire d’un véhicule et les données officielles du système d’immatriculation des véhicules (SIV). L’opération permet d’établir une fiche d’identité détaillée du véhicule, qui indique la date de première immatriculation, le nombre de propriétaires précédents, les antécédents de sinistres ou encore l’existence d’une éventuelle déclaration de vol.


Un outil qui a ses limites


Pourtant aujourd’hui, il n’est disponible qu’en version Beta et n’intègre pas encore toutes les fonctionnalités attendues. En effet, les informations obtenues sont assez limitées et il est difficile de parler de véritables historiques concernant les véhicules consultés. Seules les informations connues du Ministère de l’Intérieur sont fournies. Il aurait été intéressant d’intégrer aux données fournies, les rapports de contrôles techniques à titre d’exemple. Ces rapports sont désormais conservés numériquement et seraient donc « accessibles ».


Les agences automobiles : une solution rapide et de confiance pour l’achat d’occasion


Aujourd’hui il existe un maillon supplémentaire dans le parcours d’achat d’occasion : les agences automobiles. Ewigo est le réseau numéro 1 d’agences de ce type avec près de 80 agences en France. Cet interlocuteur permet, à l’instar du fonctionnement des agences immobilières, la commercialisation pour le compte des particuliers et  de leurs véhicules d’occasion. Gage de fiabilité et de sérénité pour l’acheteur, les agences prônent la transparence :


  • un historique limpide des véhicules depuis l’origine
  • une garantie mécanique dont bénéficient systématiquement tous les véhicules
  • une sélection rigoureuse des véhicules proposés

Véhicule d'occasion

Si vous souhaitez sauter le pas de l’achat et de la vente de véhicules d’occasions, nos agences sont un atout de taille pour la réalisation de ce projet. Vous souhaitez trouver une agence près de chez vous ? Ou simplement consulter nos véhicules ? Rendez-vous sur http://www.ewigo.com/vehicules


Vous souhaitez passer par Ewigo pour votre projet auto ? Votre point de vente