En route pour 2022 ! Rétrospective de l’année auto en 2021 avec Ewigo

L’année 2021 s’apprête à passer le relais à 2022. Dans le secteur de l’automobile, tout comme dans de nombreux secteurs, cette année aura été mouvementée. Si elle reste historique à l’instar de 2020 pour le marché automobile français, elle reste également moteur de nouveaux projets, notamment digitaux. 


L’Observatoire Ewigo revient avec vous sur cette année riche en nouveautés et informations pour cette industrie : des nouvelles réglementations, en passant par l’actualité des constructeurs et des modèles sur le marché. Nous dressons le bilan ! Tout ceci sans compter sur la dynamique impressionnante de notre réseau : le N°1 des agences automobiles ! 


Ce qui a changé pour les automobilistes en 2021 


Malus et bonus écologique, prime à la conversion, prix des péages, assurance auto… Plusieurs changements ont eu lieu pour les automobilistes en 2021. Soyez rassurés,  il n’y a pas eu que des mauvaises nouvelles.


Si l’Observatoire Ewigo a eu l’occasion de revenir avec vous sur le sujet des malus, bonus et prime à la conversion, voici un bref rappel de ce qui a changé pour les automobilistes en 2021 : 


  • Pneus d’hiver obligatoires dans 48 communes 
  • Augmentation des tarifs de péages : depuis le 1er février 2021, les tarifs des péages ont augmenté en moyenne de 0.44 %
  • Augmentation des Zones à Faibles Émissions (ZFE) pour les restrictions de circulation  : de nouvelles agglomérations viennent rejoindre Paris, Lyon et Grenoble :  Aix-Marseille ; Montpellier ; Nice ; Rouen ; Strasbourg ; Toulon ; Toulouse. Villes dans lesquelles les véhicules ayant une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5 ne peuvent pas circuler dans certaines zones au risque de payer une contravention.
  • Crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge en résidence secondaire
  • Certains contrôles routiers ne sont plus signalés sur les applications GPS depuis le 1er novembre 2021
  • Une prime d’assurance moins chère pour les voitures électriques
  • Toujours plus de radars. 4 700 appareils sont dorénavant opérationnels : radars urbains pour remplacer les radars feux rouges ou encore des radars tourelles moins faciles à vandaliser ont fleuri sur vos parcours en voiture. 

Quoi de neuf sur le marché ? 


Comme tous les ans, de nouveaux modèles arrivent sur le marché.  Plus de 100 nouvelles voitures étaient attendues, avec une tendance implacable à l’électrification. Certains modèles ont également subi des petits liftings pour être “restylé”.  Nous avons pu relever la nouvelle Dacia Sandero, la Volkswagen ID4, ainsi que la révélation de la Mercedes EQA, un SUV 100% électrique basé sur le GLA. Les marques françaises n’ont pas été en reste. DS a d’ailleurs dévoilé sa nouvelle DS4, tandis que Renault a  commercialisé sa troisième génération de Kangoo et son SUV coupé Arkana au printemps. 


Un printemps marqué également par le lancement de la nouvelle Fiat 500 électrique ou encore du petit SUV Toyota “made in France” (Yaris Cross).  Aussi attendu, la révélation de la nouvelle Renault Mégane, disponible qu’en électrique. Autre nouveauté “zéro émission” très importante, la Dacia Spring dont le prix de vente est inférieur à 17.000 euros !


Concernant deux élections importantes chaque année pour les constructeurs automobiles, deux voitures ont brillé dans les classements. En 2021, le SUV électrique Volkswagen ID.4 succède au grand Kia Telluride, inconnu chez nous, pour le titre de Voiture mondiale de l’année (World car of the year). Néanmoins, si dans n’importe quel sport, un titre de champion du monde semble supérieur à un sacre européen, dans l’automobile, en France, le trophée européen de la Voiture de l’année est bien plus connu que celui de la World car of the year. Ainsi, en mars, le jury composé de 59 journalistes automobile a rendu son verdict. Au final, sur les 29 modèles en lice, la Toyota Yaris a tiré son épingle du jeu. Elle succède à la Peugeot 208, titrée en 2020.  


Dans le top des voitures neuves les plus vendues en France, nous retrouvons sur le podium la Peugeot 208 II : 78 036 unités (5,2%), suivi de la  Renault Clio V : 75 925 unités (5,1 %) ainsi que la Peugeot 2008 II : 68 594 unités (4,6%). Si la seule marque non-française à se distinguer dans le top 10 est Toyota, avec sa Yaris toujours au 8ème rang avec 2.1% de parts de marché, Tesla, qui pourrait devenir n°1 mondial d’ici 2023, poursuit sa percée dans le haut du classement. Après avoir retrouvé le top 20 avant l’été, la Model 3 figure depuis fin août comme le modèle électrique le mieux vendu dans l’Hexagone devant la Renault Zoe. Dans le classement des voitures d’occasion, les modèles tels que la Renault Clio, la Peugeot 208 ou encore la Volkswagen Golf dominent. 


Plus particulièrement du côté de la côte d’amour des clients pour les constructeurs automobiles auprès des concessionnaires, une grande enquête annuelle rapporte la satisfaction de ces derniers envers les marques de ce secteur. De cette étude, on relève que cette année la marque Suzuki est numéro 1 et que Seat l’ancien tenant du titre passe en 8ème position. Succède à la première place : Mini et Kia. 


Les marques de voitures françaises restent globalement appréciées du public français. En effet, dans la 3e édition du palmarès des entreprises les plus admirées des Français du JDD, publiée le 14 novembre 2021, Peugeot garde la 2ème place du podium derrière Décathlon, tandis que Renault et Citroën ont perdu du terrain pour se positionner au 7e et 12e rang.


Plus globalement, si depuis des mois les médias ne cessent de titrer sur un marché automobiles déboussolé par des ventes de voitures neuves qui s’effondrent dues aux pénuries de puces et de matières premières, conséquence de la crise du Covid 19,  le secteur de l’occasion demeure lui en pleine forme porté par une succession d’éléments aussi bien conjoncturels que structurels.  En effet, nous constatons qu’en France il se serait vendu 3,6 véhicules d’occasion pour 1 véhicule neuf sur les neuf premiers mois de 2021.  C’est 13,1 % de plus qu’entre janvier et septembre 2020 et 5,2 % de plus qu’à la même période en 2019, qui détenait le précédent record de volumes avec 4 312 547 unités comptabilisées.  La crise sanitaire aura très certainement poussé les automobilistes vers les véhicules d’occasion (transports en commun délaissés par les citadins ou encore citadins s’éloignant des zones urbaines pour emménager dans des endroits plus ruraux).  Mais la raison se trouve également dans le fait que les voitures neuves sont de plus en plus inaccessibles en termes de prix et les  délais de réception des véhicules neufs sont aujourd’hui plus longs. 


De plus, certains concepts d’intermédiation automobile tels que Ewigo, permettent aujourd’hui à des consommateurs d’acquérir des voitures d’occasion suffisamment récentes pour pouvoir rouler dans des Zones à Faible Émissions.  Une attractivité des prix donc, confortée à une plénitude de services additionnels proposés par des professionnels pour une expérience client sans précédent. De plus et à titre d’exemple, les consommateurs qui choisissent Ewigo pour leur projet auto bénéficient de véhicules rigoureusement sélectionnés qui présentent un historique d’entretien limpide et répondent aux critères de leur charte qualité.  Le transaction est également réalisée en toute sérénité.  Pourquoi donc se priver d’autant d’avantages pour cet achat si important pour les particuliers. Pour rappel, une voiture représente le deuxième poste voir dans certains cas, le premier post de dépense pour un ménage ! 


Une industrie en pleine mutation  


L’industrie automobile a souvent été pointée du doigt comme un secteur trop imperméable au changement. Elle fut notamment très vivement critiquée sur son retard dans le digital.  Néanmoins, depuis la Covid-19, beaucoup de choses ont changé, y compris dans le développement d’outils digitaux pour l’automobile. Les besoins des consommateurs en termes de solutions de ce type se sont fait de plus en plus ressentir.  Aujourd’hui, les plus grandes figurent de cette industrie ont tout mis en œuvre afin de récupérer le retard perdu dans la digitalisation de cette industrie afin de répondre convenablement aux nouveaux comportements d’achats des consommateurs. 


Une tendance supplémentaire observée est également celle de l’électrique. En effet, en Europe, les ventes de voitures électriques ont explosé en 2021. Leur part de marché atteint désormais 7,5 % contre 3,5 % au 2ème trimestre 2020.  Les mentalités changent également sous la pression des institutions européennes qui veulent éradiquer la vente des voitures à moteur essence et diesel en 2035.


Toutefois, le prix encore élevé des voitures électriques constitue un frein à l’achat dans de nombreux pays. La part des modèles électriques parmi les ventes de véhicules neufs reste ainsi sous la barre des 3 % dans les pays affichant un revenu par habitant inférieur à 17 000 euros. 


Ainsi, il y a fort à parier que la démocratisation de l’électrique passera par l’occasion. Ce secteur aura un rôle déterminant pour son adoption plus large. En effet, aujourd’hui des pays l’ont déployée de manière inégale : 71,9 % de voitures électriques vendues en Norvège en 2021 contre 8 % en France.  Rendre l’électrique plus accessible est lié à rendre son prix plus attractif. Tous les acteurs du secteur devront alors permettre aux clients d’accéder à un bon sourcing, un service de qualité et de confiance au moment de la transaction.  Enfin, les automobilistes, en plus d’effectuer un geste pour la planète, souhaiteront également que des améliorations en termes de puissance et de performances soient appliquées pour ce type de véhicules. 


Malgré l’essor de la voiture électrique, l’automobile à hydrogène est loin d’avoir dit son dernier mot. Au contraire, elle accélère son développement.


Récemment, BMW est revenu dans la course en dévoilant plusieurs concept-cars fonctionnant selon cette technologie. Dès 2022, le constructeur allemand lancera sur le marché une petite série de son grand SUV X5 fonctionnant avec une pile à combustible en lieu et place de l’habituel moteur thermique. ​​La progression des véhicules à pile à combustible dépendra aussi de notre capacité à fabriquer de l’hydrogène vert. Actuellement, le dihydrogène utilisé dans le monde provient le plus souvent de méthodes polluantes, employées dans l’industrie lourde à partir d’énergies fossiles. Compte tenu des progrès réalisés en quelques années sur ces autos et des projets en cours, il ne faudra plus attendre trop longtemps pour hésiter entre l’achat d’une voiture électrique et d’un modèle à hydrogène. À condition que les constructeurs maintiennent leurs investissements et qu’on avance en matière de production d’hydrogène vert. 


Cette année, l’industrie automobile a vu apparaître de nouveaux challengers dans le panorama des constructeurs automobiles. Et pas n’importe lesquels.  Si nos voitures modernes intègrent de plus en plus de technologies et des fonctionnalités que nous retrouvons dans nos propres smartphones, ce sont aujourd’hui ces mêmes fabricants qui s’intéressent de très près à la production de voiture. D’Apple à Xiaomi en passant par Google, de nouveaux modèles devraient apparaître très prochainement. Mais que vaudront-il sur le marché ? Nous aurons l’occasion de développer ce point dans un nouvel article de l’Observatoire Ewigo à la rentrée prochaine. A l’heure actuelle, le plus sérieux challenger, qui d’ailleurs n’en est plus un face aux constructeurs historiques demeure Tesla.  Selon ses premiers résultats trimestriels de 2021, le constructeur automobile Tesla a gagné pour la première fois plus d’un milliard de dollars de bénéfices sur trois mois.  La prudence reste toutefois de mise avec la menace de la pénurie de puces. Le groupe a jusqu’à présent réussi à contourner une partie du problème en utilisant de nouveaux modèles de puces et en réécrivant les logiciels en conséquence… affaire à suivre.


Il n’en reste pas moins que cette marque reste avant-gardiste et innovante à l’instar de l’enseigne Ewigo, le N°1 d’agences automobiles. 


Ewigo, un concept avant-gardiste dans le secteur automobile


Ainsi, pour le réseau Ewigo, comme l’exprime son fondateur Florent Barboteau, les changements constatés dans l’industrie automobile ne sont pas nouveaux et avaient déjà été identifiés par l’enseigne pour s’adapter bien avant la Covid-19. Ewigo était déjà précurseur, acteur phygital ces paramètres font partie intégrante de son ADN. Plus qu’un changement, il faut alors parler d’une accélération. En effet, avant la Covid-19, Ewigo réalisait déjà la plupart de ses ventes de véhicules à distance, avec des clients Internet qui consommaient également l’ensemble de ses services (livraison, achats, etc.) à distance. 


En janvier dernier, le réseau N°1 d’agences automobiles communiquait sur une clôture de l’année 2020 sous le signe de la sur-performance, ayant dépassé tout au long de l’année le marché de la vente VO en France. En effet, si le marché du VO avait enregistré une baisse de 3,8% par rapport à 2019, les franchisés Ewigo réalisaient une hausse spectaculaire de leur activité de 42,7%.


A tout juste 6 mois d’exercice sur cette nouvelle année 2021, Ewigo annonçait d’ores et déjà une hausse de 48,2 % de son activité par rapport à l’année 2020 ! 


Les secrets de la réussite de ce grand réseau familial demeurent les mêmes d’année en année : la pertinence de son concept, la qualité de ses franchisés et immanquablement le goût pour l’esprit d’équipe et le challenge ! C’est d’ailleurs cette incomparable dynamique qui a donné envie à de nombreux porteurs de projets de rejoindre notre aventure !


Ainsi, ce concept avant-gardiste a tout au long de l’année 2021 fait évoluer de nombreuses composantes de son réseau. De nouvelles valeurs externes, de nouvelles valeurs réseau, une communication orientée client ainsi que de nombreux évènements majeurs couronnés de succès ! Une année chargée pour l’enseigne qui compte près de 100 points de vente !


On ne devient pas N°1 par hasard !


Vous souhaitez passer par Ewigo pour votre projet auto ? Votre point de vente