Pour l’Argus Pro, Ewigo surfe sur un marché porteur

Le journal L’Argus Pro, véritable référent de l’industrie automobile dans son édition n°132 publie un dossier spécial sur un Business porteur pour les Franchises : l’occasion.

Des mois records pour le marché de l’occasion et pour Ewigo

Le bimensuel revient sur les derniers mois d’activité du secteur, nettement plus dynamiques comparé aux autres industries. Il traite en particulier sur les chiffres de ventes inédits au sein des franchises VO.Pour l’Argus, les réseaux traversent bien la crise. Le réseau N°1 d’agences automobiles est cité comme référence en la matière à de nombreuses reprises.

Depuis le mois de juin 2020, le marché de l’occasion aligne des records d’immatriculations. Le dossier explique les raisons de ce succès en mettant en lumière les stratégies misent en place par Ewigo. Aux côtés de la réservation à distance déjà bien installée dans le réseau s’ajoute le développement d’outils digitaux pour la prise de mandats à distance.

Ewigo souhaite révolutionner le secteur de l’occasion automobile

Côté stratégie et numérique toujours, l’Argus Pro analyse que certaines franchises ont bien l’intention de faire bouger un secteur de la voiture d’occasion qui s’endormait un peu sur ses lauriers. Toujour proactif, Ewigo souhaitait déjà bien avant la crise sanitaire, révolutionner le secteur “par un projet qui va venir s’imbriquer dans le réseau et qui sera dans le domaine des services” comme l’avance Florent Barboteau auprès du média. Affaire à suivre donc…

Enfin, le magazine rend compte de plus près du comportement d’achat des particuliers vis à vis de l’occasion depuis la crise sanitaire. Si les clients sont toujours prompts à faire reprendre leur véhicule, les professionnels du secteur sont unanimes à indiquer qu’ils attendent davantage de réactivité.

De plus, les agences du réseau Ewigo estiment qu’il y a récemment une progression dans les comportements d’achats de ses clients. Ainsi le réseau à observé une montée en gamme des VO achetés, à environ 20.000 €, quand, en 2019, le prix d’achat moyen était de 17.000 €.

Autre enseignement de la conjoncture actuelle, le fait que certains franchisés VO et les concessionnaires tendent à travailler aujourd’hui main dans la main. En effet à titre d’exemple afin de désengorger leurs stocks de VN, certains concessionnaires n’ont pas hésité à contacter les agences de franchise VO ouvrant près de chez eux afin d’y placer quelques véhicules. Ce fut le cas récemment avec un concessionnaire Hyundai auprès d’une agence Ewigo dans le sud de la France. Comme le soutient l’Argus Pro “tout le monde y trouve son compte. Un échange de bons procédés que les concessionnaires utilisent déjà au moment des reprises […] nombreux sont alors ceux qui orientent leurs clients vers des franchises VO pour les reprises, de l’ordre de 20 % plus avantageuses que chez eux”.

Tous ces éléments offrent de belles perspectives pour le secteur de l’occasion en 2021.

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez sur le visuel ci-dessous :

Vous souhaitez passer par Ewigo pour votre projet auto ? Votre point de vente