De nouveaux comportements de consommation bousculent l’industrie automobile !

Les habitudes des automobilistes ont changé. Et vous ? Prêt à sauter le pas dans la sérénité avec des professionnels ?

Un parcours d’achat digitalisé

Plus qu’une tendance, c’est maintenant un fait : les acteurs du marché de l’occasion ayant saisi le virage du digital sont aujourd’hui dans une dynamique de vente sans précédent.

Depuis sa création, Ewigo a compris l’importance de déployer aussi bien son concept en point de vente qu’en digital. En cela, c’est ce qui fait de lui un acteur du phygital incontournable de l’intermédiation automobile.

Récemment, des acteurs traditionnels ont décidé de passer la deuxième, et tentent de se numériser à toute vitesse. Stellantis (Fiat-Chrysler-PSA) a d’ailleurs annoncé la résiliation de ses contrats de vente de quatorze marques de véhicules (Peugeot-Citroën, entre autres) avec son réseau concessionnaire. La raison ? Le souhait de se mobiliser sur le développement des ventes en ligne.

On peut s’interroger sur l’opportunité et sur le timing de ce chamboulement stratégique en termes de parcours d’achat. Si la situation sanitaire a bousculé les choses dans un certain nombre de secteurs, les consommateurs avaient déjà depuis longtemps exprimé une forte sensibilité au digital dans leur parcours d’achat. Acheter en ligne, tous les secteurs y sont passés, l’automobile était à la traîne, mais les précurseurs du milieu ont commencé depuis des années à éveiller les consciences sur cette pratique.

Éveiller certes, mais également les rassurer ! A titre d’exemple, depuis 2014, le leader des agences automobiles, Ewigo, a su mettre en place un vrai service combinant une expérience en ligne et un réel accompagnement sur le terrain via le réseau des points de ventes, répartis sur le territoire français.

Les vendeurs et les acheteurs de véhicules d’occasion peuvent compter sur un service leur permettant dans un premier temps d’accéder à un maximum d’informations en ligne avant de concrétiser leur projet de vente ou d’achat avec le concours d’un intermédiaire physique en point de vente.

Les faits parlent d’eux-mêmes : le réseau Ewigo affirme qu’aujourd’hui ⅔ des véhicules vendus le sont à distance !

Le retour en grâce de l’achat automobile. La bonne conscience de l’occasion !

Depuis la pandémie, les consommateurs ont reconsidéré le fait de détenir un véhicule dans leur foyer.

En un an, en Europe, le nombre de consommateurs considérant la voiture comme leur principal mode de transport est passé à 84 % contre 64 %. En France, la proportion est de 82 %.

De plus, les consommateurs sont aujourd’hui très soucieux de réaliser des achats en respectant certains critères tels que les questions environnementales.

Ces dernières stimulent aujourd’hui clairement la demande de voitures d’occasion au même titre que les exigences de budgets plus resserrés en temps de crise économique.

Selon l’étude Covid-19 Mobility Survey, 84 % des participants considèrent que l’impact environnemental est important lors de l’achat d’une voiture d’occasion, 64 % déclarant qu’ils sont devenus plus soucieux de la durabilité depuis le début de la pandémie. Un des freins qui pourrait s’opposer à cet engouement pour l’occasion serait les interdictions de circulation des véhicules dits les plus polluants dans les grandes agglomérations de l’hexagone.

Pour faire face à cela, une solution existe : faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion récent ! Ewigo est alors votre partenaire de confiance pour cette opération ! Dans le réseau national Ewigo, vous avez la garantie de bénéficier de véhicules rigoureusement sélectionnés. En effet, la rigoureuse charte qualité conduit à proposer des véhicules de telle sorte que ces derniers correspondent majoritairement aux critères de circulation.

En cette période estivale, il est à noter que le regain d’amour pour la voiture est au rendez-vous. Les français la plébiscite largement comme le mode de transport vers leurs destinations de vacances. Un sondage OpinionWay réalisé pour Nextbase indique que 53% des Français qui partiront en vacances le feront en voiture. Les raisons ?

Plus pratique pour les déplacements une fois parvenu à destination, transport des enfants, des bagages ou encore des animaux de compagnie ou pour des raisons d’ordre sanitaire.

Et vous ? Quelles seront vos raisons de concrétiser vos projets auto prochainement ?

En tout cas, nul besoin de vous demander pourquoi vous choisiriez Ewigo pour vous accompagner : rapidité, sécurité, écoute et accompagnement. Vous êtes déjà plus de 62.000 clients à nous faire confiance !

Vous souhaitez passer par Ewigo pour votre projet auto ? Votre point de vente